Le 4L Trophy

UN RAID SOLIDAIRE ET ÉCOCITOYEN :

Créer en 1946 par Jean Jacques Rey, le 4 L Trophy rassemble chaque année plus de 2500 étudiants. Véritable aventure humaine et sportive, ce challenge propose 10 jours de périple et près de 6000 kms de course à travers la France, l’Espagne et le Maroc.
Seul la mythique Renault 4L est accepté pour ce raid dont les étapes les plus redoutées se dérouleront dans les dunes de Merzouga.
Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu’il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.


LE BUT DE CE CHALLENGE ?

Arriver à Marrakech et apporter plus de 50kgs d’affaires scolaires aux écoles du sud Marocains en difficultés.


QUELQUES CHIFFRES :

Le 4L Trophy, comptait en 2013 1446 équipages soit 2892 étudiants issus de 1460 écoles.
Cet évènement a permis à l’association « Enfants du désert » de récolter la somme de 33 665,75 euros.
Mais le 4L Trophy c’est aussi :
- 281 tonnes de matériel et 69 900 enfants scolarisés dans des bonnes conditions
- 1 école équipé de panneaux photovoltaïques à Tanamouste .
- 1 foyer a bénéficié d’une installation photovoltaïque à Merzane .
- 1 puits près des dunes a été équipé d’une pompe à eau naturelle.
- 1 ksar a été équipé en énergie solaire et bénéficie d’une pompe à eau solaire, le ksar Asserghin.
- 1 association bénéficie désormais d’un cinéma solidaire fonctionnant grâce à des panneaux photovoltaïques, à Khamélia.


L’IMPACT MÉDIATIQUE :

Les médias ne sont pas impassibles au 4L Trophy : c’est en effet UN ÉVÉNEMENT D'ENVERGURE INTERNATIONALE qui connaît depuis quelques années une médiatisation croissante. De grands groupes (TF1, France Télévision, Le Figaro, RMC, et différentes chaînes radios et TV…) dédient chaque année en février plusieurs reportages et articles à la couverture médiatique de l’aventure.
Notamment en 2013, le 4L Trophy peut se traduire médiatiquement par :
- La publication de plus de 2000 articles dans la presse régionale, nationale, et internationale.
- Plus d’une centaine de parution sur les grandes chaines de télévisions et les grandes radios (RMC, France Inter, NRJ, etc …)
Cette couverture médiatique offre ainsi une certaine visibilité à nos partenaires, dont les autocollants seront affichés systématiquement sur notre 4L.


L'itinéraire





12 & 13 Février 2014 : Deux jours, deux Villages Départ. Vérifications techniques et administratives
obligatoires pour tous les équipages. Puis départ libre vers Algeciras.

14 Février 2014 : Accueil et briefing à Algéciras (Espagne).

15 & 16 Février 2014 : Passage bateau du Détroit de Gibraltar en bateau.
16 – 21 Février 2014 : 6 étapes dans le Grand Sud marocain.

21 Février 2014 : Arrivée à Marrakech.

22 Février 2014 : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture

23 Février 2014 : Passage bateau et retour libre en Europe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire